Créer un annuaire

Certains pensent aujourd’hui que les annuaires ne sont plus utiles au référencement, depuis les dernières mises à jour de Google. C’est surtout Google Panda qui a apporté énormément de changements à la stratégie des spécialistes en référencement, puis Google Penguin a terminé ce chamboulement. Le Google Page Rank n’est donc plus d’aucune utilité, mais il a donné naissance à de nouveaux outils et indicateurs de fiabilité. La plupart du temps ce sont les indicateurs Moz et Majestic qui sont mis en avant. Nous développerons bientôt un article spécifique pour expliquer ces critères plus en détails.

Tout ça pour dire que si on se base sur les données de Majestic, et d’après les experts en référencement, il est devenu encore plus important aujourd’hui, de créer des liens avec d’autres sites ayant une thématique proche du site que l’on veut référencer. Autrement dit, un annuaire généraliste à moins d’être devenu une référence comme Webrankinfo, a effectivement beaucoup moins d’utilité qu’auparavant. En revanche les annuaires thématiques gardent toute leur utilité.

Créer un annuaire de sites

Il existe des sites « fournisseur d’annuaire » qui vous proposent de créer gratuitement votre annuaire en quelques clics. Vous pouvez vous inscrire, par exemple sur le site I-services, mais il en existe beaucoup d’autres. Ce service vous permettra de gérer votre annuaire de sites. Vous pourrez ainsi présenter à vos visiteurs une sélection de sites internet qu’ils pourront découvrir au travers de différentes catégories. Vous pourrez ainsi proposer à vos visiteurs de se rendre sur vos sites d’affiliation. Vos visiteurs auront également la possibilité de référencer leur propre site internet.

Script annuaire de sites

Si vous voulez avoir un vrai annuaire à vous, ou vous serez libre de tout faire dessus, y compris afficher des publicités qui rapporteront à vous, et seulement à vous, alors vous devez opter pour le téléchargement d’un script gratuit d’annuaire. Il vous suffira de suivre « un mode d’emploi » très simple pour mettre en ligne votre premier annuaire en tant que webmaster « vraiment » ind&pendant. Un des meilleurs script à ce jour est le script de l’annuaire MyPHPannuaire que vous pouvez télécharger gratuitement.

Rewrite YourPHPAnnuaire est un patch qui ajoute plusieurs fonctionnalités à Categorizator 0.3.10. Ce patch n’est pas obligatoire mais il vous permet d’avoir un annuaire plus complet.

URL Rewriting pour une meilleure indexation et un meilleur classement Google
<
Liens en dur pour une meilleure indexation des sites sur les moteurs de recherche
Thumbnail (aperçu graphique)
<
Auto-remplissage du formulaire de soumission de sites
<
Image de protection anti-spam
<
Sitemap Google dynamique (sitemap.xml)
Classement des mots-clef les plus recherchés sur l’annuaire

Vous n’avez pas besoin d’être un « pro » pour mettre en place un tel script, même sans connaissance informatique, vous serez capable de mettre créer votre annuaire. Si tel n’était pas le cas je m’engage à vous donner un coup de main. C’est ce script qui a servi pour la réalisation de l’annuaire de Business Internet et l’annuaire adulte AbsoluteX.

Si vous optez pour la mise en place d’un annuaire avec un script vous aurez besoin d’un hébergeur pour déposer les pages de votre annuaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :