eToro

BUSINESS INTERNET SITE,
Votre partenaire Internet

Gagner de l'argent
Créer votre site en Marque blanche
Acheter un site Internet
Les revenus d'un site internet

Déclarer vos revenus

Création entreprise
Gagner de l'argent avec Profits 25
Acheter des noms de domaines
Devenir hotesse liveshow
Devenir Voyant sur Internet
Devenir trader
Devenir joueur de poker profesionnel
Devenir Producteur

Comment déclarer l'argent gagné sur Internet ?

Comment déclarer l'argent gagné sur Internet ?

Vous travaillez sur Internet, vous avez un ou plusieurs sites et vous touchez régulièrement des revenus issus de cette activité.

Certains webmaster n'hésiteront pas à encaisser leurs revenus sans se soucier des impôts et de l'URSSAF, c'est un choix. Mais vous devez savoir savoir que les revenus générés par une activité sur Internet sont considérés comme un véritable travail par les administrations et sont soumis à l'impôt sur le revenu, l'URSSAF peut elle aussi, réclamer sa part!

Comment légalisez votre situation ?

Il existe plusieurs solutions pour légaliser vos revenus Internet et être en règle vis a vis de l'administration fiscale et vis à vis de l'URSSAF :

  • Déclarez vos revenus Internet sur déclaration d'impôt sur le revenu.
  • Vous déclarez comme travailleur indépendant.
  • Vous inscrire comme salarié auprès d'un organisme de portage salarial

Déclarer vos revenus aux administrations

Dans la mesure où vous ne percevez que des gains ponctuels (une seule fois dans l'année), vous pouvez simplement déclarer votre gain directement sur votre déclaration de revenus dans la case BIC.

Devenir travailleur indépendant

Dans la mesure où vous percevez des gains réguliers de votre activité de webmaster (supérieurs à 200-400 euros mensuels), vous pouvez vous enregistrer en tant que travailleur indépendant auprès le l'Urssaf qui sera généralement votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises). Cette inscription est gratuite et vous permettra de posséder un numéro d'immatriculation. L'Urssaf fera part de votre inscription aux différents organismes : retraite, maladie, impôts notamment. Parallèlement à cela, l'Urssaf est l'organisme qui collecte les cotisations sociales.

Les différentes cotisations :

  • Les cotisations sociales sont collectées par l'Urssaf, à savoir la CSG, la CRDS, les Allocations familiales ainsi que la CFP. Les cotisations sont trimestrielles et forfaitaires la première et la deuxième année (calculées sur la base d'un revenu de 6258 Euros la première année et de 9387 Euros la deuxième année). Une fois vos revenus connus, elles seront recalculées.
1ere année 2ème année 3ème année
CSG/CRDS 206 Euros/trimestre 309 Euros/trimestre 8,00%
Allocations Familiales 206 Euros/trimestre 309 Euros/trimestre 5,40 %
CFP 0,15% 0,15% 0,15%
  • Si vos revenus sont inférieurs à 4172 Euros, les montants perçus au titre des Allocations Familiales et CSG/CRDS vous seront remboursés.
  • Le régime de retraite : les deux premières années, une provision est effectuée, par la suite la cotisation se montera à 8,6% de vos gains.
  • L'assurance maladie : les deux premières années, une provision est effectuée, par la suite la cotisation se montera à 6,5% de vos gains.
  • Possibilités d'exonérations : si vous exercez parallèlement une activité de salarié ou si vous êtes en recherche d'emploi, vous pouvez être exempt la première année d'une partie des cotisations (sous certaines conditions).

Ce fonctionnement n'est pas forcement viable pour une activité internet étant donné la variabilité des revenus lorsque l'on débute. Vous risquez, certain mois, de payez vos charges sans avoir de revenus et de « bosser » à perte !

Le portage salarial : la solution pour les webmasters.

Le portage salarial

Vous préférez passer du temps sur vos sites plutôt que de passer votre temps aux différentes déclarations et formalités administratives etc...

Il existe une solution parfaitement adaptée au webmaster que vous êtes : Le portage salarial ! Le principe du portage est simple : vous devenez salarié dans une entreprise de portage salarial.

Indépendant, vous réalisez vos sites internet, vous les rentabilisez avec les différentes solutions mises à votre disposition auprès de vos clients qui payent vos honoraires à la société de portage. Cette dernière vous reverse ensuite vos revenus sous forme de salaire sans que vous ayez à vous soucier de la gestion d'une entreprise.

Vous recevez alors des fiches de paye basées sur vos revenus internet et vous cotisez pour la retraite et le chômage. Bien qu'indépendant, vous avez alors tous les bénéfices du statut de salarié.

Le portage salariale est une solution parfaitement adaptée au travail du webmaster !

Webportage

Le portage salarial des Internautes

logo webportage

WEBPORTAGE s'inspire du portage salarial mais s'adresse aux différents acteurs du monde de l'Internet, comme les webmasters, bloggueurs, infographistes, webdesigner, développeurs, webmarketer, créateurs et concepteurs de sites, référenceurs, cybersquatter, etc... Webportage est une entreprise née en juillet 2005, grâce au sens d'observation de son fondateur Jérôme TARTING. Jérôme, entrepreneur dans le secteur de l'Internet, eu l'idée de proposer ce concept récent et peu connu aux Webmasters et bloggeurs générant des revenus.

WEBPORTAGE accepte de porter les personnes dont les revenus sont issus de la publicité en ligne, de la création de sites web, du webdesign, de la rédaction de contenu, du référencement de sites web, du webmarketing, de la télé-prospection et plus généralement de toute prestation de services en télétravail.

WEBPORTAGE s'adresse aux travailleurs indépendants sur Internet :

  • Qui veulent légaliser leurs revenus.
  • Qui cherchent la simplicité.
  • Qui cherchent une solution sûre et efficace.
  • Qui veulent rejoindre une communauté dynamique.

La mission de WEBPORTAGE

Selon le principe du portage salarial, WEBPORTAGE s'occupe de toutes les démarches administratives auprès des différents organismes afin de transformer vos revenus en salaires justifiés par des fiches de paie. Votre inscription vous permettra donc de continuer à travailler comme indépendant en toute liberté en justifiant d'un salaire (qui pourra être un second salaire dans la limite du temps de travail légal ). Vous cotiserez également à l'assurance maladie, l'assurance chômage et bénéficierez des droits sociaux dus à chaque salarié. WEBPORTAGE vous permet de vous épargner le traitement administratif, juridique, fiscal et comptable lié à l'activité d'indépendant. WEBPORTAGE s'occupe de tout afin que vous puissiez vous consacrer totalement à votre activité.

portage salarial Se rendre sur le site Webportage.com
Vous avez apprécié cet article :
Ajoutez à vos favoris.
Envoyez à un ami.
Abonnez-vous au Flux RSS.
S'inscrire à la Newsletter.
Nous contacter.
Télécharger notre barre d'outils gratuite.
Lexique Internet.
Recherche personnalisée
Nos partenaires
teliad - le marché des liens de texte
Publicités
Le top des jeux en lignes